Un soin pour tous !
Les débuts
En 2010, Bénédicte, massothérapeute/réflexologue plantaire belge, découvre la petite ville de Mboro située au nord-ouest du Sénégal entre Dakar et St Louis. Deux ans plus tard, elle décide de venir y travailler bénévolement au sein d’un dispensaire. Elle y pratique le massage et la réflexologie plantaire. C’est lors de ses consultations que le manque criant de soins de kinésithérapie s’est révélé.
A Mboro, de nombreuses personnes présentent des handicaps moteurs de type ostéo articulaire et neurologique mais aussi des infirmités moteur cérébrales (IMC), des AVC, des accidentés, des post-traumatiques. Les premiers soins sont donnés dans la ville de Thiès, à 45 km de là, le parcours du combattant pour y arriver ! Le prix et le temps du déplacement, augmentés des honoraires élevés de la consultation, découragent la majorité d’entre eux.
Le projet de Bénédicte est né, la construction d’un centre de rééducation et de kinésithérapie de proximité.
Pour y arriver
Durant plusieurs années, Bénédicte vient soigner les habitants, y construit son petit nid et en septembre 2020 décide de tout quitter pour venir s’installer à MBoro et poursuivre son projet.
Dans la foulée, en octobre 2021 un champ est acheté, en janvier 2022 un partenariat est signé avec l’ASHAM, l’association locale des handicapés de MBoro et en décembre 2022, les premiers fonds sont récoltés. Le chantier peut commencer.
Peu de temps après, Bénédicte est arrêtée dans son élan par le département “Eaux et Forêts”, le chantier est à l’arrêt.
Six mois d’inactivité sur le chantier vont permettre à l’Asbl “Un Citron pour Tous” de voir le jour en Belgique.
Aujourd’hui
En 2023, six femmes belges se réunissent autour du projet de leur amie en créant l’Asbl “Un Citron pour Tous” – “Un Soin pour Tous”.
Six femmes qui l’aident, la secondent et l’encouragent dans ce magnifique projet un peu fou.
De son côté, Bénédicte crée l’association “Un Citron pour Tous” Sénégal avec à ses côtés le directeur de l’ASHAM, Boubacar Ndiouga Mineté.
En 2024, cette belle équipe est parvenue à récolter tous les fonds nécessaires pour la construction du centre de rééducation, réalisé en 10 mois.
Aujourd’hui, “il est opérationnel”, fierté collective !
Partenariat
L’ASHAM est une association des personnes handicapées de Mboro; département de Tivaouane Sénégal; active au sein même de la petite ville de Mboro. Elle a été créée en 2000 par Boubacar Ndiouga Mineté. Elle œuvre pour la promotion et l’épanouissement des personnes en situation de handicap.
Depuis sa création, l’ASHAM a développé plusieurs initiatives allant dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, notamment : l’inscription à l’école, la facilitation des soins, la création d’un centre pour la prise en charge des enfants polyhandicapés, la mise sur pied d’un centre d’éducation pour les enfants sourds, etc.